Une Planète Rétrograde, c’est quoi ?

En observant dans notre ciel la vitesse des planètes, on peut observer des périodes de ralentissement. Celles-ci traînent tellement qu’elles finissent par s’arrêter un moment, puis continuent leur trajectoire dans l’autre sens !

Cette période de mouvement à rebours est appelé rétrogradation, mouvement ou période rétrograde. On y associe plusieurs significations en astrologie.

Comme la planète ralentit, on considère que ce qu’elle représente est délayé, retardé, ralenti, ou va se produire dans le sens inverse de ce qui est attendu.

Par exemple, Mercure est associée aux communications. Lorsqu’elle est rétrograde, les astrologues l’interprètent comme une potentielle difficulté à parler, échanger, voire énoncer clairement ce que l’on veut dire ! C’est pourquoi vous verrez souvent un·e astrologue tirer une tronche satisfaite si votre téléphone tombe en panne lors d’une rétrogradation de mercure : ça colle pas mal avec le présage expliqué plus haut.

Heureusement, une rétrogradation ne dure pas indéfiniment. Chaque planète dans son cycle finit par ralentir, s’arrêter à nouveau, puis repart dans le sens « direct« .

Autres significations

De nouvelles significations ont vu le jour ces 100 dernières années : on interprète volontiers la rétrogradation d’une planète comme l’intériorisation de ses significations. Cela correspond à une approche plus individualiste et psychologisante de l’astrologie, dans laquelle les planètes sont davantage associées au fonctionnement interne de chaque individu et à sa personnalité.

Dans ce contexte, une planète rétrograde indique un moment de réflexion et de retour sur soi vis-à-vis de ses significations.

Pour reprendre l’exemple de Mercure, les astrologues modernes en parlent souvent comme une période propice au questionnement sur ses propres manières de communiquer et d’échanger.

D’autre part, si des planètes étaient rétrogrades au moment de votre naissance, certains astrologues vous diront que les significations associées à celle-ci s’exprimeront pleinement plus tard dans votre vie.

Mercure rétrograde dans le thème de naissance d’une personne peut être interprétée comme des compétences ou capacités de communication et de sociabilisation qui ont mis plus de temps à être maîtrisées ou exprimées.

Enfin, les significations d’une planète rétrograde peuvent être décuplées d’après des textes plus anciens. De fait, une planète sur le point de changer de direction est plus brillante, plus visible, on l’interprète donc comme concentrée : ses significations bénéfiques sont meilleures, les maléfiques sont pires. L’astrologue médiéval Abraham ibn Ezra utilise la comparaison suivante : « Une planète sur le point d’entrer en rétrogradation est comparable à une personne apeurée craignant les épreuves qui l’attendent. […] Une planète stationnant pour la seconde fois est comparable à une personne espérant de bonnes circonstances. »

Personnellement, je me contente des significations écrites au début de l’article. Je ne reconnais pas les interprétations modernes psychologisantes comme très pertinentes, j’ai pu remarquer et observer que les planètes reflètent de nombreuses choses qui ne dépendent pas de nous. A mon avis, se concentrer sur les individus permet à la fois de manquer de recul, mais aussi de leur faire porter la responsabilité de l’intégralité de leur existence. Je comprends en revanche la logique derrière les interprétations plus fines apportées par les auteurs de l’Antiquité ou du Moyen-Âge, mais je ne mobilise ces connaissances que si lea client·e me le demande ou si je cherche à approfondir ma compréhension d’un sujet particulier.

« Et pour moi, ça veut dire quoi ? »

Il faut distinguer deux choses : l’interprétation dans le thème de naissance, et celle des transits.

Lorsque vous entendrez parler de la prochaine rétrogradation, on parle d’une planète qui ralentit à ce moment-là. Cela peut être interprété pour vous, il suffit de regarder de quelle planète il s’agit, dans quel(s) signe(s) la rétrogradation a lieu, et de comparer tout cela avec votre propre thème et le reste du ciel. (Je vous conseille de consulter un·e astrologue, pour le coup).

Si une planète était rétrograde au moment de votre naissance, l’interprétation se fera comme les autres (en prenant en compte dans quel signe et quelle maison elle se situe, mais aussi quels aspects elle forme, quels signes dirige-t-elle…), en précisant que ses significations sont probablement retardées, ralenties, victime de mécontentements et d’obstacles. Tout dépend de quelle planète on observe ! Ne soyons pas pessimistes, le reste du thème apportera sans doute de la nuance à l’interprétation.

Une réflexion sur “Une Planète Rétrograde, c’est quoi ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s