Pourquoi s’intéresser à l’Ascendant ?

Ce que j’aime avec l’Astrologie, c’est qu’on parle des gens, de leurs vies et de la manière dont on les raconte. Le problème, c’est qu’on en parle en voulant s’y identifier de manière précise et pertinente, et qu’on le fait (en majorité) pas très bien. A travers cette remarque, je vais essayer d’expliquer ce qui me paraît le plus important et intéressant à regarder dans l’astrologie : l’Ascendant.

Quand vous parlez d’Astro autour de vous, il y a de grandes chances que vous évoquiez votre signe : en général, c’est ce que connaissent la plupart des gens de leur thème astral. Ce qu’on appelle de manière grandiloquente LE Signe, c’est en fait simplement celui où se situe le Soleil au moment de la naissance de quelqu’un·e.

Le truc, c’est qu’il y a dans le ciel plein de choses qu’on peut regarder et interpréter, à commencer par les six autres astres classiques : la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, et Saturne. Parmi cette joyeuse assemblée, se concentrer sur un seul membre paraît assez réducteur. Déjà que tout tourne autour de lui, faudrait pas accorder à notre Soleil une place plus grande que celle qu’il occupe déjà. Pour contrer cela, il devient de plus en plus commun de connaître la position en signes des autres planètes au moment de sa naissance, avec le regain de popularité qu’a connu la discipline ces dernières années.

« Ah mais t’as pas vu comment Adam s’est mis en colère ? Il a littéralement explosé, on pouvait plus rien lui dire ! C’est vraiment trop un mec un Mars en Sagittaire !! »

Les limites de l’Astro des signes

On arrive assez vite à ne raisonner qu’en utilisant les signes pour parler de soi. Que ce soit son signe solaire, le signe de sa Lune ou de Mercure, on utilise principalement cette clé de lecture pour discuter et utiliser l’Astrologie. On en revient aux douze mêmes archétypes, mélangés et assortis de plein de manière différentes. Au lieu de n’accorder de l’importance qu’à un signe, celui du Soleil, on en vient à donner de l’importance à absolument tout, nous retrouvant face à une sacrée accumulation d’informations.

Alors oui, l’être humain est complexe, a plusieurs facettes, change au cours de sa vie. Mais il ne vit pas tous les aspects de son existence au même moment ? C’est pour moi les limites du raisonnement par les signes : il manque de contextualisation, et de hiérarchisation des informations. Votre thème astral reflète toute votre vie, y compris tout ce qui n’a pas grand chose à voir avec votre personnalité et votre caractère. Pour gagner en complexité et en pertinence, il faut utiliser aussi les maisons, les aspects, et d’autres théories qui rendent compte de la diversité de l’expérience humaine. Je pense que beaucoup de ces théories dépendent d’un concept central à l’astrologie : celui de l’Ascendant.

Ce qu’on peut mieux faire

L’Ascendant, c’est l’endroit d’où apparaît le ciel à un moment donné, le point d’horizon où chaque matin, le Soleil se lève. Le signe avec lequel il est aligné détermine la portion du ciel qui vous concerne le plus : la première maison. Cette portion de ciel est associé à votre santé, votre parcours, votre état, bref, vous en général !

J’ai remarqué que l’Ascendant est souvent réduit à un filtre supplémentaire sur le reste du thème, comme s’il ne s’agissait que d’une carapace ou d’apparences. Je pense que c’est amoindrir son rôle et sa place dans le thème astral.

L’Ascendant est défini par l’heure de naissance, c’est ce qu’il y a de plus précis à calculer, et ce qui vous est de plus personnel.

Le sens des planètes n’est complet que lorsqu’on prend en compte dans quel domaine elles s’expriment : où ont lieu les restrictions associées à Saturne ? Les réunions symbolisées par Vénus ? La colère qu’incarne Mars ? C’est là qu’intervient le concept de maisons. Or, c’est à partir de l’Ascendant que l’on trace ces différentes portions du ciel.

Vous l’aurez compris, beaucoup de choses dépendent de l’Ascendant. C’est le seul élément qui vous représente vous de manière exclusive. C’est à partir de lui que l’on met en contexte tout votre thème, et que l’on comprend bien mieux les événements que reflètent les planètes. Mais alors, comment l’utiliser ?

Comprendre quelqu’un·e avec son Ascendant

Tout cela est bien beau, mais je pense que vous vouliez surtout comprendre et caractériser les gens de votre entourage avec l’astro, à la base.

La planète associée au signe de votre Ascendant indique les événements, les sujets, les personnes, qui influencent particulièrement votre parcours, et votre vie. Quand je commence à regarder le thème astral de quelqu’un·e, je regarde cette planète, son signe, sa maison, ses aspects, etc…

Signe de l’AscendantPlanète dirigeante
LionSoleil
CancerLune
Gémeaux ou ViergeMercure
Taureau ou BalanceVénus
Bélier ou ScorpionMars
Sagittaire ou PoissonsJupiter
Capricorne ou VerseauSaturne
Table récapitulative des planètes dirigeant chaque signe

Je pense qu’on en apprend beaucoup plus sur quelqu’un·e si on parle de la planète qui dirige son ascendant que son signe, ou la combinaison de tous les signes regroupés dans son thème.

Par exemple, Agatha Christie était Ascendant Sagittaire. Dans son thème, Jupiter est en maison 3 en Verseau. Jupiter, c’est le savoir, le pouvoir, les institutions. La maison 3 représente les messagers·ères, les voyageurs·euses. Enfin, le signe du Verseau est associé aux structures invisibles. Je trouve que l’on retrouve bien là l’autrice mainstream, privilégiée de par son milieu et l’éducation qu’elle suit. C’est également une voyageuse notoire, dont la structure de ses récits a marqué la littérature occidentale.

Alors ? Quelle planète êtes vous ? Quels détails vous apportent sa position en maison, les angles qu’elle forme ?

8 réflexions au sujet de “Pourquoi s’intéresser à l’Ascendant ?”

  1. Bonjour PierreLouis,

    Je découvre votre site et je viens de lire cet article sur l’Asc. que je trouve très pertinent.
    Vous évoquez Agatha Christie (que j’affectionne depuis l’adolescence), et son Asc. en Sagittaire… Je croyais, d’après son thème natal sur Astrothème, qu’elle était du signe de la Vierge Asc. Vierge. Donc je suis surprise.

    Bien cordialement

    Clau71

    J’aime

  2. Je tiens à rectifier l’erreur de mon premier commentaire concernant Agatha Christie.
    Elle est bien Asc. Sagittaire comme vous le disiez. Je suis confuse.
    Ce qui explique et confirme bien son caractère, et la place de l’étranger dans sa vie, ses grands voyages. 🙂
    Je ne sais pourquoi j’ai cru à un Asc. Vierge… je suis troublée par mon erreur.
    Bien cordialement

    Clau71

    J’aime

  3. Bonjour PierreLouis,

    Je suis retournée sur Astrothème pour vérifier le thème d’Agatha Christie, et là je suis vraiment surprise, car son thème je le connais bien, (il est depuis longtemps dans mes favoris), et je pense qu’ils ont dû trouver une autre heure de naissance, ce qui lui donne un Asc. Sagittaire maintenant.
    Or j’ai toujours vu son ciel avec la Vierge à l’Asc. D’où ma grande surprise en vous lisant plus haut ! Et donc ma remarque qui a suivit.
    J’ai regardé son ciel à nouveau, et vu la nouvelle orientation du thème, cela met 4 planètes en maison IX, celle des grands voyages et de l’étranger. 🙂
    Jupiter voit grand, et sa Lune en Balance en IX (analogue au Sagittaire), me fait souvenir qu’elle a toujours adoré manger. : (et en grande quantité) *Voir son livre « Portrait inachevé », une sorte de première autobiographie, finement écrite.

    Bonne fin de journée à vous.

    Clau71

    J’aime

    1. Hello Clau71,

      J’avais vérifié le Rodden Rating d’après astrothème et astro-seek, je pense qu’il s’agit de sources fiables et qu’on peut faire confiance à leur notation « AA ». Vous souvenez-vous de la source de la première heure de naissance dont vous disposiez ?
      Personnellement j’utilise la domification en signes entiers, mais je vous remercie pour vos avis et interprétations de ce thème. Je conclus que vous utilisez Placidus ?
      Merci également pour la recommandation de lecture !

      Bonne fin de semaine 🙂

      J’aime

      1. Bonjour PierreLouis,

        Ils ont certainement bénéficié d’un document très fiable pour mettre le thème d’Agatha Christie à jour. Je connaissais son ciel depuis très longtemps, et son heure de naissance était en matinée, ce qui donnait un Asc. fin Vierge et le Soleil en Vierge en maison I. (D’où ma surprise en vous lisant hier !)

        Je n’avais que le thème sur Astrothème depuis longtemps, et je ne me souviens plus de la source pour l’heure de naissance. Mais le changement est très récent, car j’ai encore consulté le ciel d’Agatha Christie en automne dernier. ^^

        J’utilise Placidus pour monter les thèmes depuis des dizaines d’années, mais je regarde aussi les signes entiers, que je trouve aussi très bien comme méthode.
        Selon Placidus, Agatha Christie a bien quasi 4 planètes en IX : Soleil, Lune, Mercure et Uranus qui est très proche du MC.
        En signes entiers, cela change bien-sûr.

        Bon week-end à vous aussi. 🙂

        J’aime

  4. Quelle planète je suis ? Vénus comme maître de l’Asc. Balance et du Soleil Taureau.
    Vénus trigone à l’Asc. depuis les Gémeaux en IX. Sextile Mercure et sextile Uranus.

    Intérêts multiples, écriture, lecture, astrologie, art en général (dessin depuis l’enfance), beauté dans les choses de tous les jours, harmonie, paix, idéal très prononcé, rêves très importants pour moi, l’étranger, le lointain, les coutumes d’ailleurs, etc…
    Voilà en gros ce que m’évoque ma Vénus intellectuelle, jeune d’esprit, très « adolescente », légère, printanière je dirais. 🙂

    Clau71

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s