Ce que représente le Soleil

On accorde beaucoup de place au Soleil. Peut-être parce qu’il brûle si fort dans notre ciel. Sa symbolique est liée à la manière de briller : on décrit volontiers quelqu’un·e de solaire comme noble, généreux·se, affirmé·e, sachant diriger, ordonner, inspirer, convenir à un modèle de réussite. La position du Soleil montre ce qui brille, ce qui est visible, et la manière dont la perception est modelée. Avant que les astrologues modernes ne parlent d’esprit ou d’égo pour parler de lui, les textes antiques et médiévaux indiquent qu’il représente le regard.

Hélios qui regarde un truc sur une fresque de Pompéï

On associe au Soleil tout ce qui modèle et définit la valeur des choses. Dans notre société, la hiérarchisation, la valorisation et le jugement des choses, sont définies par nos structures sociales et culturelles. Le capitalisme, l’hétéro-patriarcat, l’impérialisme colonial, le racisme, l’anthropocentrisme, sont autant de systèmes qui déterminent ce qui brille, ce qui est remarquable, ce qui est visible. Les normes crées par ces systèmes sont autant d’avatars du Soleil. De la même manière que la lumière de notre étoile nous permette de définir les contours de ce que l’on voit, les hommes, cisgenre, hétéro, blancs, valides, travailleurs, propriétaires, occidentaux, jouissent d’un privilège qui les rend… solaires.

C’est pourquoi, derrière le Soleil, on retrouve des figures qui définissent et correspondent dans une certaine mesure à ces normes. Dans nos vies, cela peut être une figure paternelle, un dirigeant, la richesse, quelqu’un·e d’admiré·e, « qui a réussi ». Cela peut être tout cela à la fois, et un bon nombre de darons se retrouvent représentés par Hélios dans les thèmes de leur progéniture. Cela ne veut pas dire que les darons sont bons, nobles, généreux, mais qu’ils correspondent chez beaucoup à ce qui a défini la norme, l’admirable, le visible, et ce même malgré eux. Le Soleil, ça peut être n’importe quelle personne privilégiée par notre société, tant que c’est une personne visible.

L’aspect politique de la symbolique solaire concerne la construction du perceptible. D’un point de vue plus terre-à-terre, Hélios représente la vue, la mise en scène, la lumière, les parents, les propriétaires, les dirigeants, la réputation, les honneurs, ce qui est doré.

Vous voulez savoir de manière plus précise ce que signifie le Soleil dans votre cas ? Je vous invite à me contacter et prendre rendez-vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s